Atelier sur cours

Savoir-faire artisanal Français

Qualité conservation

Encadrement d’art sur mesure de qualité conservation : charnières
papier Japon, colles réversibles, cartons conservations…

Nous mettons en œuvre des techniques de montage utilisées par les restaurateurs de l’École Nationale du Patrimoine afin de réduire les altérations auxquelles sont soumises les œuvres.

Formés à la conservation préventive par Hugh Phibbs (National Gallery of Art – Washington DC), nos encadrements contribuent à protéger les œuvres des agressions : lumière, humidité relative, pollution, manipulation, matériaux, gravité, Ph, slow fire… 

Cette démarche visant à protéger l’existant, et à réduire les futures interventions s’inscrit aussi dans une recherche de développement durable.

Tension des toiles sur châssis

Avec ou sans création de châssis, nous réalisons la tension des toiles manuellement à la pince pour un meilleur réglage des forces.

Nous réalisons la tension des toiles sur châssis manuellement à la pince pour un meilleur réglage des forces à appliquer lors de la tension : trop de force et la toile souffre, pas assez de force et la toile s’affaisse. 

Lorsque les toiles ont été coupées et n’ont plus de bords, nous ajoutons des bandes de tension en lin afin de ne pas mordre sur la vue de la toile tendue.

Selon les cas, un bord en textile ou en papier est posé sur la tranche du châssis afin de dissimuler les clous ou agrafes.

Si la toile n’a pas de châssis, nous proposons la fabrication de châssis sur mesure : simple, à traverses, à clefs…

Cadres exceptionnels

Sélectionnez un type de moulure, composez un profil ou inventez,
nous trouvons le cadre le plus adapté à vos attentes.

Parmi plus de mille références de profils dédiés à l’encadrement d’art sur mesure, nous guidons et conseillons nos clients pour le choix du style, de l’époque ou de l’ambiance en cohérence avec l’œuvre à encadrer. 

Mais pour reproduire un modèle désormais introuvable ou pour innover, nos menuisiers créent certains profils à la demande en différentes essences de  bois : chêne, hêtre, koto…

Nos cadres à coins bouchés apportent une finition raffinée pour un encadrement sophistiqué,  appellation d’une technique qui consiste à déposer plusieurs couches d’apprêt, après l’assemblage afin d’obtenir la disparition des coupes d’angles et une surface prête à recevoir la patine.

Techniques anciennes

Les lavis, les filets d’or, les filés tirés au tire- ligne, les biseaux gainés,
les papiers reliure, les finitions bordées papier.

Les lavis à fond perdu, réalisés sur contrecollé vergé, à l’aquarelle ou à la gouache sont posés à l’aide d’un pinceau mouilleur en poils de petit-gris (un écureuil nordique), ayant une bonne capacité à retenir l’eau.

Les filets foncés qui soulignent l’ouverture ou encadrent les teintes sont tirés grâce à un tire-ligne par parallélisme. Nous utilisons de l’encre de chine ou du brou de noix.

Les filets dorés sont d’abord découpés dans du papier kraft sur lequel nous avons appliqué de la feuille d’or, de cuivre ou d’argent puis collés au plioir sur le carton vergé.

Les encollages de papier reliure et gainages divers sont réalisés à la colle d’amidon ou méthycellulosique.

Oeuvres formats atypiques

Nous fabriquons des cadres sur mesure spécifiques pour l’encadrement
des œuvres grands formats et de formats atypiques.

Le poids est une contrainte supplémentaire à ne pas négliger pour la réalisation d’un encadrement conservation. Le choix de matériaux spécifiques s’impose : le bois ne doit pas se déformer sous l’action du poids dans le temps, les attaches doivent  être adaptées pour une bonne répartition de la charge, le verre doit être de préférence acrylique ou PPMA afin de  ne pas casser lors des manipulations, enfin une traverse ou un châssis supplémentaire permet d’assurer la stabilité de  l’ensemble.

Teintes et patines

La personnalisation des teintes, des patines et des finitions nous
permettra de rendre votre cadre personnel et unique.

Pour un haut niveau de personnalisation, nous réalisons les teintes et patines à façon. Sur un bois brut bien poncé et préparé, les teintes sont posées au pinceau ou à l’éponge, avec ou sans effets de matières. Tous les cadres sont lustrés à la main, finition cire ou vernis pour une meilleure conservation de la teinte dans le temps. A l’instar des ébénistes du faubourg, nous disposons d’un large choix de couleurs et n’hésitons pas à créer celles qui n’existent pas.